Cuisine afghane

La cuisine d’Afghanistan a été influencée par diverses cultures et traditions au fil du temps, notamment par celles de l’Inde et de la Chine. Elle est donc constituée de beaucoup de riz, mais aussi d’autres céréales, comme le blé, le maïs, l’orge… Et de légumineuses : lentilles, haricots rouges, pois chiches. 

La viande consommée est principalement du mouton et du bœuf et le peu de poisson est importé du Pakistan. On mange des pâtes dans les soupes ou bien sous forme de raviolis : les ashak, aux légumes, et les mantou, farcies à la viande. Comme pour la plupart des plats afghans, ils sont servis avec une sauce au yaourt, à base d’ail et de menthe, le tchaka

Des salades accompagnent les plats : concombres, tomates, aubergines, oignons… Et il y a également toujours du pain à table (un pain en forme de galette) et aussi du thé, noir ou vert. Le fromage aussi est apprécié, comme par exemple le krout, un fromage mélangé à de la farine pour former une pâte qui est ensuite roulée en boules.  

Un des plats traditionnels est le kabuli palaw, qui est une variété de riz pilaf avec de la viande, des raisins secs, des carottes et des épices. La soupe maushawa, qui comprend yaourt, pois chiches, haricots, tomate, oignons et viande, et qui est servie en entrée ou plat principal. Il y a également le korma, (dont il existe plusieurs variantes) à base d’oignons frits, de viande, d’épices et d’herbes. Les épices et les herbes sont importantes dans la cuisine afghane. Les plus courants sont la coriandre, la menthe, le garam masala (mélange d’épices venant d’Inde), l’ail, le gingembre, le curcuma, le sésame, les piments, etc. 

Comme dessert, on sert des fruits : melons, pastèques, raisins, bananes, oranges. On met des fruits secs dans les plats et on en grignote aussi entre les repas (raisins, pistaches, amandes…)

7 recettes afghanes sur latendresseencuisine.com

Recettes de cuisine afghane sur chefsimon.com

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer